+33 (0)6 14 69 16 58 contact@isabelleclavier.com

 

Médiation en entreprise

 

Une médiation en entreprise peut avoir différents objectifs : 

Résoudre les conflits interpersonnels entre salariés

Apaiser les relations pour continuer à travailler ensemble

Dénouer des situations qui paraissent inextricables

L’environnement professionnel, parce qu’il suppose une interaction constante avec les autres (ses collègues, sa hiérarchie, les usagers ou les clients…) est source de tensions, de différends, voire parfois de conflits.
Travailler ensemble, c’est composer avec la différence des autres.
Chacun ayant des attentes différentes, cela peut amener à des conflits de personnalités, d’enjeux (intérêts divergents), ou de carrière (lutte de pouvoir, leadership…).

Ma méthode de médiation se fait sur 3 temps (rencontres) :

Identifier la situation et les enjeux individuels et collectifs

Clarifier les besoins et les possibles

Suivre l’évolution de la situation et la mise en place des ressources identifiées lors des deux rencontres précédentes

A quoi sert la médiation professionnelle ?

Un problème mineur peut très vite prendre de l’ampleur, les esprits s’échauffent…
Bien souvent, le conflit se gère dans l’adversité, le niveau de stress ne cesse d’augmenter, ce qui impacte considérablement l’ambiance au travail et l’ensemble des collaborateurs d’une même équipe.
Par l’intervention d’un médiateur professionnel extérieur à l’entreprise, un espace de dialogue individuel peut alors commencer, permettant la reconnaissance de ce que chacun vit. Chaque entretien est strictement confidentiel. Cela permet aussi de mesurer le niveau de tension, de stress et de conflit dans l’entreprise. Chaque membre de l’équipe est invité à échanger avec le médiateur. Ce niveau d’écoute systémique est fortement conseillé afin d’identifier l’ensemble des enjeux.
Le second temps est prévu pour des rencontres entre deux collaborateurs, puis l’équipe dans son ensemble. Un suivi de quelques mois sera alors proposé, jusqu’à ce que la situation soit apaisée. Aussi, durant toute la durée de la période de la médiation, chacun des collaborateurs aura la possibilité d’être écouté et aidé, par des séances à distance par téléphone ou autre.
Dans un processus de médiation, les deux parties choisissent elles-mêmes la solution au conflit qui les oppose, encadrées par le médiateur.
La médiation permet d’apporter des réponses en impliquant les parties concernées.
En effet, le médiateur commence par analyser le problème afin d’y répondre.
La médiation permet également d’éviter des frais considérables en engageant une action en justice et permet un gain de temps important.

Isabelle Clavier