+33 (0)6 14 69 16 58 contact@isabelleclavier.com

Qui suis-je ?

Merci pour votre curiosité ! 

Je suis née l’été 1975 à La Rochelle. J’ai été une enfant timide, introvertie et une adolescente rebelle. Mon parcours scolaire est assez atypique car j’ai intégré dès l’adolescence un lycée auto-géré à Paris (sans système hiérarchique, pédagogie alternative et expérimentale) qui permet à chacun, aussi bien dans le corps enseignant qu’en tant qu’élèves, de se sentir libre dans ses différentes formes d’expression et égal aux autres. Cela a contribué à m’apporter une ouverture d’esprit, une autonomie d’agir et de penser, une vision constructive du collectif en mode collaboratif.

J’ai ensuite décidé de suivre des études en Psychologie cognitive et comportementale, de me former à la PNL et à l’Analyse Transactionnelle, puis à la systémie, la Communication Non Violente, à l’Ennéagramme et au Coaching professionnel. Plus tard, sensibilisée à la différence et aux différentes complexités des organisations et des systèmes, j’ai suivi un cursus de formation à l’Intelligence collective, au Cercle de Dialogue, à la Théorie U et aux approches corporelles de la facilitation dans les organisations. Ces formations m’ont apporté certes des diplômes mais surtout l’envie de travailler avec des outils pratiques, empathiques et créatifs. Mes accompagnements s’adaptent aux besoins des personnes et l’écoute du cœur, l’assertivité et la simplicité sont mes profondes intentions, tant sur le plan individuel que collectif. D’un point de vue plus personnel, j’ai eu la chance de vivre dans différentes régions comme à Montréal au Canada, sur la côte d’Azur, dans le Finistère, à Paris, à Biarritz, et depuis 2018 en pleine nature dans le sud du Tarn, un lieu atypique et totalement écologique sur les hauteurs de la Montagne Noire (Région Occitanie), que nous avons nommé « Les Jardins d’Ortigia ». Je peins depuis très longtemps, principalement à l’huile et à l’acrylique. J’ai deux grandes filles, aujourd’hui majeures toutes les deux. La plus âgée est en situation de handicap mental depuis sa naissance, et cette aventure de vie m’a poussé à aller chercher et à renouveler sans cesse de grandes ressources intérieures, ainsi qu’une profonde foi en la vie et en l’amour. Mais aussi une ouverture particulière à la résilience et à la créativité. Ces ressources personnelles, je les partage au cœur de mon métier, dans toutes mes interventions. Pour cela, j’utilise de nombreux outils pratiques et adaptés aux différentes problématiques des individus et des collectifs. J’ai appris à aimer ma vie et la vie, j’aime mon métier et les apprentissages. Aujourd’hui par exemple, j’apprends la systèmie du vivant, la permaculture, les secrets de la nature et du silence, la vie rurale ainsi que la systémie du vivant à la campagne.

Maintenant que vous en savez plus sur moi, n’hésitez pas à m’écrire un petit mot sur vous, je serais ravie de vous lire.

Isabelle Clavier