+33 (0)6 14 69 16 58 contact@isabelleclavier.com

 

Formations en Communication Créative

 

Découverte de la Communication Créative

Ateliers « Osons le dialogue », avec la Communication Non Violente & le Cercle de Dialogue

Pour en savoir plus sur ces ateliers, visitez le site Osons le dialogue.

Dans un format d’intelligence collective, vous pourrez expérimenter deux outils de communication basés sur l’authenticité, l’assertivité et le dialogue profond : la Communication Non Violente (CNV) et le Cercle de Dialogue.

La CNV : Élaborée par le psychologue Marshall Rosenberg dans les années 70, la Communication Non-Violente est un processus de communication en 4 étapes reposant sur la bienveillance et l’empathie.
1-Observation
2-Sentiments
3-Besoins
4-Demande
C’est une invitation au dialogue fondée sur l’écoute et l’expression des besoins, qui permettent à chaque individu de maintenir un échange ouvert dans un contexte personnel ou professionnel.
Ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant.
L’expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.

Le Cercle de Dialogue : C’est un espace de conversation essentielle à partir d’une question ou un enjeu fort à explorer ou qui fait débat. Le cercle de dialogue implique une attitude, il renoue avec une vision globale de l’homme. Tous les participants sont partenaires à part égale. Chacun est en charge du bien-être de tous, les différents points de vue, même opposés, sont envisagés comme complémentaires.
La personne qui s’exprime est attentivement écoutée et portée par tous. Le fait de parler au centre permet de prendre conscience de ces écarts et de descendre dans des couches plus profondes de l’écoute sincère sans effort.

Observer la situation à travers d’autres visions.
Poser la complexité, rassembler ce qui est, construire une vision inclusive et partagée afin d’avoir les moyens de Co-évoluer.

A l’issue de la formation, vous serez capable de proposer des cercles de dialogue, des médiations, d’animer des ateliers de co-développement et des réunions avec un cadre de communication sécurisant et inclusif.

Une attestation de suivi de formation « Facilitateur en communication créative – Médiateur » vous sera délivrée.

Formation en inter-entreprises en 2020, ouvertes à tous : Les 28 & 29 novembre 2020, aux Jardins d’Ortigia (Dourgne, 81) – 220 € par participant pour les 2 jours. Formation en intra-entreprise : Dates et tarifs sur demande.

Quelles sont nos plus grandes motivations ? 

Atelier de (re)connaissance de soi et de l’autre : Sensibilisation à l’Ennéagramme

 

L’Ennéagramme est une carte étonnamment précise du fonctionnement des êtres humains. Elle parle de vous, de vos proches, de vos relations… En quoi nous sommes semblables et en quoi nous sommes différents. L’Ennéagramme s’appuie sur une solide théorie du fonctionnement de la psyché humaine. Neuf forces cohabitent en chacun de nous. L’Ennéagramme est une méthode riche et pertinente de connaissance de soi et des autres. Elle définit comment chacun de nous développe en particulier les neufs forces qui caractérisent l’être humain : la perfection, l’amour, la capacité de réussite et la capacité créative, la connaissance, la loyauté, l’optimisme, le courage, l’acceptation. Subtil et dynamique, ce modèle permet de décrire les motivations de tout être humain de façon respectueuse de son unicité et de sa richesse. Il affirme que nous avons une orientation dominante, parmi neuf, qui a un impact majeur sur tous les contextes de notre vie. Cette orientation est à la fois notre principal don et notre principale limitation. L’Ennéagramme nous aide à mieux comprendre la complexité de nos motivations, nos contradictions, et nous offre l’opportunité d’une évolution personnelle des plus enrichissantes. Aujourd’hui, cet outil est utilisé dans le monde entier par des particuliers, des groupes, des éducateurs, des thérapeutes, des enseignants, des consultants, des coachs pour mieux se connaître, pour mieux communiquer, pour se libérer enfin de nos limitations et de nos automatismes et participer à aider les relations.

Appliqué à l’entreprise, l’Ennéagramme permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • Identifier, d’accepter et de valoriser ses qualités et celles des collaborateurs de l’entreprise
  • Acquérir d’autres clés pour mieux gérer la relation et accompagner le progrès des compétences et des ressources humaines
  • Agir en synergie avec les autres tout en respectant leur mode de fonctionnement (respecter et manager)- De tendre ainsi vers une meilleure adéquation homme/poste- De prévenir et de dénouer les conflits
  • Améliorer le fonctionnement d’une équipe en la rendant plus soudée et cohérente- De comprendre et d’agir sur les valeurs et l’image que l’entreprise véhicule.

Elle apporte notamment une analyse supplémentaire sur le style d’apprentissage, la gestion du temps ou encore le mode de négociation propres à chaque type de personnalité.

A l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier des élans de motivation et de stress dans les équipes. De davantage prendre soin des différences, de participer à ce que les relations deviennent source d’apprentissage, d’inspiration et de complémentarité.

Une attestation de suivi de formation « Facilitateur en positions de motivation : Ennéagramme » vous sera délivrée.

Formation en inter-entreprises en 2020, ouvertes à tous : Les 5 & 6 décembre 2020, aux Jardins d’Ortigia (Dourgne, 81) – 220 € par participant pour les 2 jours. Formation en intra-entreprise : Dates et tarifs sur demande.

Isabelle Clavier